Série sur Le Sommeil(#3/4)- l'aide de la sophrologie



La sophrologie pour vous aider à prendre en charge vos problèmes d'insomnies


Insomnie liée aux changements de rythme, afin de retrouver un équilibre malgré un rythme irrégulier (par exemple pour les travailleurs de nuit). Elle va alors venir favoriser la synchronisation des phases d’éveil et de repos et en développant la capacité d’adaptation.

Insomnie psychosomatique, pour se déconditionner mentalement et parvenir à dormir facilement.

Insomnie liée à l’anxiété : la sophrologie aidera à retrouver un état de bien-être favorable à une bonne nuit de sommeil


Le rôle du sophrologue


Il (elle) va tout d'abord s’entretenir avec vous de votre vécu du sommeil, du déroulement d’une de vos journées, des images que nous lions au sommeil et de ce qui est pour nous "une bonne nuit, un bon sommeil".


Il (elle) portera également une attention particulière sur votre environnement sensoriel, vos horaires, vos habitudes... Lors du premier entretien, un programme va être établi sur

plusieurs séances pour travailler la respiration, évacuer les tensions à l’aide d’exercices simples et aidez à visualiser des images positives personnelles de bien-être sur lesquelles vous pourrez vous appuyer par la suite.


Un “rituel du coucher” sera également mis en place afin de bien préparer la nuit à venir en s'appuyant sur une alliance sophronique avec deux approches différentes :


1. Une approche symptomatique : les séances porteront alors sur le traitement du symptôme avec une approche comportementale, sophronisation, visualisation positive de l’endormissement, repérage des rythmes et conseils d’hygiène.

2. Une approche existentielle avec des séances de relaxation dynamique avec oubli du symptôme. On ne parle plus sommeil. L’interaction corps-esprit sera favorisée (concentration sur un objet neutre, ancrage présent). La sophrologie intègre des techniques qui modifient les comportements, facilitent l’endormissement et améliorent la qualité du sommeil.


Apprivoiser l'insomnie requiert un minimum de discipline et une compréhension des différents rythmes du sommeil. Les enjeux et les bénéfices de l’intervention du sophrologue porteront donc sur :


1. L’amélioration de la qualité de vie du quotidien en gérant mieux ses activités, ce qui débouchera sur un vécu nettement plus positif.

2. La restauration de la confiance de l’insomniaque dans sa capacité à dormir pour recouvrer un sommeil profond et réparateur.

3. L’amélioration de la qualité du sommeil et du réveil.


Dans une démarche d'accompagnement de vos insomnies. Le sophrologue dispose d'outils et d'exercices basés sur : (a) la respiration, (b)la détente musculaire, (c) la visualisation , ou (d) la suggestion mentale dans un état de relâchement physique et mental. C'est dans la répétition des exercices que vous glisserez progressivement dans les bras de Morphée.



La sophrologie est une méthode non tactile permettant d'être à l'écoute de son corps de développer son potentiel, son bien être, et d'aspirer à une vie plus harmonieuse.


Si vous souffrez de troubles du sommeil, nous pouvons travailler ensemble à une solution adaptée, prenez simplement rendez-vous. (cliquez sur le lien)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Contact

 

contact@virginia-dorr.com

13008 Marseille

consultations sur rdv:

en ligne, mail, téléphone
06 71 99 65 54

site ©2020

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020